RSS

[SIBG Libres] Greenstone : du Libre pour les pays émergents

22 Nov

Geenstone est un quatrième « géant » libre, qui complète – et clôt – notre bref panorama. Greenstone, tout comme Koha, est à l’origine un projet néo-zélandais, plus précisément de l’université de Waikato. Son originalité est d’avoir ensuite été développé et distribué en collaboration avec l’UNESCO, dans le cadre de son programme de mise en place de logiciels libres pour combler le « fossé technologique » entre pays développés et pays émergents. Par ailleurs, c’est moins un SIGB qu’un logiciel destiné à faire de la GED.

Greenstone est distribué sous licence GPL, et dans un grand nombre de langues. Un effort tout particulier a été consacré à la traduction, afin de proposer une documentation complète en vietnamien et en kasakh. Le développement du logiciel se fait en collaboration avec des bibliothécaires et informaticiens des pays émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, afin de répondre au mieux aux besoins de ceux-ci et de les intégrer au mieux dans la gestion de la feuille de route du projet. L’enjeu principal de Greenstone est d’encourager les pays émergents à mettre en place leurs propres bibliothèques numériques. On peut faire fonctionner en parallèle Greenstone et Koha (qui sont même disponibles ensemble sur un même CD) : Greenstone, qui sert essentiellement à faire de la GED, complète les fonctionnalités de Koha. Les deux logiciels, utilisés conjointement, permettent de créer et de gérer une bibliothèque numérique opérationnelle.

Si Greenstone peut également être utile dans une bibliothèque en Europe, son intérêt – et son originalité – tient aussi à ce qu’il a été développé par et pour les pays émergents, de manière transparente. En effet, la gestion de la connaissance et sa valorisation est un outil de développement considérable, qui peut jouer un rôle important dans la réduction du fossé entre « pays développés » et « pays émergents ».

Conseil de documentaliste :

Je vous conseille de lire l’excellent ouvrage de Ian H. Witten, David Bainbridge et David M. Nichols How to build a digital library, qui fournit non seulement de nombreux exemples de bibliothèques numériques et des études de cas, mais aussi une réflexion poussée sur ce qu’est une bibliothèque numérique et les nombreuses questions à se poser avant de se lancer dans un tel projet.

NB : Cet article appartient à une série d’articles sur les SIGB libres. Je les ai écrits en 2010 dans le cadre d’un travail universitaire, et ils ont fait l’objet de légères modifications avant la présente publication. Ils sont tous sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

 
Leave a comment

Posted by on November 22, 2011 in Des logiciels et des bibliothèques

 

Tags: , , , , , ,

Leave a comment