RSS

[Systèmes] Fiche de lecture – ouvrage de référence sur les systèmes d’exploitation

28 Nov

Ouvrage de référence : TANENBAUM, Andrew. Systèmes d’exploitation. 3ème édition. Paris : Pearson Education France, 2008. 1052 pages

Dans cet ouvrage, Andrew Tanenbaum présente progressivement les systèmes d’exploitation, leur conception et les enjeux actuels en matière d’interfaces et de sécurité des systèmes. L’ouvrage est en réalité un cours accompagné de 450 exercices corrigés.

Les six premiers chapitres sont consacrés aux notions fondamentales : l’architecture des ordinateurs, les threads, la gestion de la mémoire, les systèmes de fichiers, les entrées et sorties et les interblocages.
Les six chapitres suivants approfondissent les notions de base en abordant les systèmes multimédias, les multiprocesseurs, les interfaces, la sécurité informatique et la conception de systèmes tout en étudiant pas à pas deux systèmes : Linux et Windows Vista.
Le dernier chapitre est consacré à la démarche du concepteur, à la cohérence architecturale, à l’implémentation des algorithmes, à la conception des interfaces et à l’optimisation des performances.

Les différentes solutions adoptées depuis les années soixante sont présentées afin de permettre au lecteur de comprendre comment les concepteurs sont arrivés aux solutions actuelles. L’histoire de l’informatique et des réseaux est fréquemment évoquée, afin de situer l’ouvrage dans une continuité scientifique et technique. Des anecdotes attirent l’attention sur les failles de sécurité et la responsabilité du concepteur, mais aussi de l’usager qui se désintéresse souvent du fonctionnement de sa machine. Tanenbaum présente les principaux algorithmes et explique pourquoi les systèmes actuels utilisent telle ou telle solution en fonction des objectifs de sécurité, de convivialité et de performance. Il accompagne ses exemples de code commenté et de schémas pour faciliter la compréhension.

Les éditions précédentes de l’ouvrage étaient accompagnées d’un système d’exploitation simplifié, MINIX, conçu par Tanenbaum pour permettre à ses élèves d’étudier le code d’un système rudimentaire mais fonctionnel. Il est désormais disponible en téléchargement sur Internet.

Malgré sa technicité, Systèmes d’exploitation est accessible aux débutants. En effet, sa lecture nécessite peu de connaissances techniques car Tanenbaum aborde les problèmes depuis la base. En revanche, l’ouvrage est légèrement orienté (en privilégiant les micro-noyaux au détriment des noyaux monolithiques). La lecture est rendue difficile par la quantité d’informations à assimiler pour comprendre chaque chapitre. De plus, même si l’ouverture sur le monde de la recherche est intéressante, elle se limite à l’évocation des thématiques actuelles, et la bibliographie finale est très courte (2 pages). L’auteur cite peu ses confrères, ce qui rend la mise en perspective de l’ouvrage difficile. L’ouvrage de Tanenmbaum reste néanmoins un manuel essentiel pour comprendre et concevoir un système d’exploitation. Il fut même le livre de chevet de Linus Torvalds lors de la conception de Linux.

NB : Cet article est, à l’origine, un travail universitaire que j’ai réalisé en 2010/2011. Il est sous licence Creative Commons CC-BY-SA

 
Leave a comment

Posted by on November 28, 2011 in Des logiciels et des bibliothèques

 

Tags: , , , , ,

Leave a comment